jump to navigation

Histoires vraies de dictionnaire 15 October 2008

Posted by Lycée Alexis de Tocqueville in Français.
trackback

Dans une classe de 6ème, nous corrigions un exercice fait à la maison. Il s’agissait de décrire une image sur laquelle on voyait un chat sur une table.
Le petit garçon : « The cat is prep the table. »
Le professeur : « Prep the table ? »
Le petit garçon : « Oui ! j’ai cherché dans le dictionnaire. Prep, ça veut dire ‘sur’ ! »
Effectivement, le dictionnaire dit bien :
« sur [syr] Prep (position) on, upon » …
Pas facile à utiliser, le dictionnaire, quand on a 11ans !et même après, parfois…

L’histoire se passe dans un lycée américain où j’enseignais le français. J’avais demandé à ma classe de seconde de me dire pourquoi ils aimaient les vacances .Après avoir corrigé quelques copies, je lis ceci :
« J’aime les vacances beaucoup parce que je bidon me reposer, je bidon aller à la plage, je bidon me coucher tard. Je bidon aussi sortir avec mes amis… » Il m’a fallu un petit moment pour comprendre comment l’élève était arrivée à cette traduction : Elle avait cherché ‘can’ dans le dictionnaire, mais n’avait pas fait la différence entre le verbe et le nom !

M.C, professeur d’anglais

Comments»

No comments yet — be the first.

Leave a Reply

