jump to navigation

Les élèves d’Impéria ont interviewé leur assistante de français… 11 May 2008

Posted by Lycée Alexis de Tocqueville in Français, Our Partners.
trackback

Entretien avec Brigitte, l’assistante de français 

1. Pourquoi avez-vous décidé d’enseigner?
Depuis que je suis petite, j’ai envie d’enseigner. Dans ma chambre je jouais à imiter la maîtresse d’école. Aprés le lycée, j’ai décidé d’aller à l’université car je voulais devenir professeur d’italien.
2. Depuis combien de temps enseignez-vous le français?
J’enseigne le français depuis dix ans. La première école où j’ai travaillé est l’ IPC ; j’étais très jeune! Puis j’ai travaillé dans différents collèges, au lycée scientifique, à l’école primaire et j’ai même fait des cours du soir pour les adultes.

3. Pourquoi vivez-vous en Italie?
Je vis en Italie car, il y a dix ans de cela, j’ai eu la possibilité de venir travailler comme assistante de français. Je suis restée en Italie et à Imperia , car j’aime cette ville et aussi car j’ai la possibilité de beaucoup travailler.4. Pourquoi avez-vous appris l’italien?
J’ai appris l’italien car j’aime cette langue. J’ai commencé à étudier l’italien quand j’étais au collège; puis j’ai continué au lycée et à l’université. J’aime aussi beaucoup l’Italie, la culture italienne, l’art italien etc.
5. Comment avez-vous appris l’italien?
J’ai appris l’italien à l’école: 2 ans au collège et 3 ans au lycée. Ensuite j’ai fait des études universitaires en langues. Dès que j’avais la possibilité, je passais mes vacances en Italie afin de pouvoir parler l’italien. Quand j’avais 20 ans, je suis partie vivre à Rome comme “ jeune fille au pair ”. Cela a été une très bonne expérience. J’habitais au centre de Rome, à côté de la Place d’Espagne. Je me suis beaucoup amusée, j’ai visité beaucoup de monuments et j’ai surtout fait de gros progrès en italien!

6. Avez-vous eu des difficultés pour apprendre notre langue?
Oui, j’ai eu quelques difficultés pour apprendre la langue italienne. C’est une langue très belle mais il y a beaucoup de verbes et d’irrégularités. Enfin, en travaillant, j’avais toujours de bonnes notes.

7. Avez-vous eu l’intention d’étudier d’autres langues?
Dès le collège, j’ai étudié l’anglais et au lycée j’ai choisi l’espagnol comme troisième langue. A l’université j’ai aussi étudié le roumain.

8. Lesquelles?
En ce moment j’étudie de nouveau l’espagnol. C’est une langue qui ne plaît beaucoup et qui me sera utile pour mon travail.

9. Quelle est la langue qui vous plaît le plus?
La langue qui me plaît le plus est l’italien.

10. Quels conseils pouvez-vous donner aux étudiants italiens ou étrangers pour qu’ils apprennent bien une langue?
Pour bien apprendre une langue, il faut avoir de bonnes bases grammaticales que nous donne l'école. Ensuite il faut à mon avis partir vivre quelques mois dans le pays pour améliorer sa prononciation et enrichir son vocabulaire. Voilà, ce sont mes conseils! La culture du pays est aussi importante. Pour bien parler une langue il faut aussi connaître sa culture et savoir l’apprécier.

 

 

 

 

 

 

 

Comments»

No comments yet — be the first.

Leave a Reply

